La Géographie de Boudìou
Les paysages sont variés de la haute montagne aux plaines sédimentaires en passant par les collines de l'arrière pays. Le climat est plutôt doux, avec un printemps et un automne chauds quoiqu'avec quelques jours de pluie, des étés chauds et secs, avec de rares orages et des hivers cléments, sauf en montagne ou la neige est fréquente dès 1200 mêtres.
La flore passe des feuillus sur la façade babord à une majorité de conifères et de chènes verts dans le centre et l'Avant plus arides. La vigne est partout, l'olivier très répandu. Des cultures de fleurs pour bouquet et surtout pour les parfumeurs sont en plein développement avec l'ouverture des frontières.
La population est plutot disséminée dans de petits villages, parfois suffisamment proches les uns des autres pour qu'on se rende visite à pied dans la journée. Une vingtaine de bourgs plus importants sont des centres d'importance régionale.
5 villes dépassent les 100.000 habitants :
3 ports : Marselho, Bourdou, et Touloun
Et 2 villes de l'intérieur : Tolosa, Mounpelié
Il n'y a pas de capitale unique. Les centres de décision sont répartis dans le pays selon les résultats des feuilles d'impôts
|