L'Economie de Boudìou

Principes :

L’organisation de l’économie nationale est basée sur la mise en place des conditions d’une concurrence pure et parfaite : atomisation de l'offre, de la demande et de la distribution. Clarté des prix et des qualités. Liberté d’entrée et de sortie du marché (du moins pour les producteurs locaux). Quant une société commerciale atteint 20 % de parts de marché, elle est automatiquement scindée en 2, les actionnaires répartis aléatoirement. Sévères lois anti-cartels. L'entente sur les prix est assimilée au délit d'escroquerie.

L’impot finance des groupes de contrôle de la concurrence qui surveillent les prix, les qualités et les pratiques de publicité frauduleuse et d’entente.

Agriculture très puissante, regroupements autorisés sur la mise en commun de moyens. Limité sur la commercialisation le taux de part de marché autorisé monte à 40% mais est estimé au niveau du marché de consommation (produit par produit, certains se vendant localement, d'autres étant produit dans une région précise pour tout le pays)

Productions principales :

Le Boudìou produit lui-même tout ce dont il a besoin, souvent au sein d’unités de production de petites tailles éparpillées dans les villes moyennes. A coté de cette « économie du quotidien », certains produits sont appelés à connaître un grand succès à l’exportation. Pour ce faire, les producteurs locaux sont autorisés à mettre en commun une partie de leur production spécialement pour l’export. (Exemple : Anis de Marselho, Repanel, Campalognon…)

Vins de Bourdou (Rouges légers et blancs liquoreux, merveilleux mais chers)

Rouge : A partir de syrah, grenache, cabernet-sauvignon, nos vins rouges sont vinifiés dans la tradition.
La cuvée Bourrely rouge est caractérisée par une belle structure, une matière apte au vieillissement, à l'évolution vers des arômes secondaires, et marquée par le terroir

Blanc : "One of the best white wines made in Alliance" (Barker's wine buyers guide - 990)
Issus de cépage Rolle, nos vins blancs sont caractérisés par leur structure et leur aptitude au vieillissement.


Vins de Bitero (Vin rouge de table d’un excellent rapport qualité prix)

Vin de Carcès (Rosé) : De structure apte à accompagner une cuisine de saveurs, il est ample, vif et de belle longueur. Il accompagne merveilleusement les plats épicés et les saveurs méditerranéennes.
Boissons alcoolisées (anis, vins cuits, vermouth, alcools blancs, apéritifs Repanel)
Parfumerie (essences de fleurs particulièrement)
Faiencerie (de Dinhou, motifs fleuris et d’oiseaux de paradis)
Travail du bois et ébénisterie, surtout dans la région de La Gran Coumbo
Miel, calissons, nougats, pates d’amande, pates de fruits, confitures, sirops de fruits de la région d’Azai à Avenio (la vallée des douceurs)
Agro-alimentaire, conserverie (Campalognon) couvercle en laiton et caoutchouc, procédé original.
Tissus imprimés de motifs folkloriques (de Limo à Azai)
Avions civils(AB-625) fabriqués à Marselho, militaires (AB-620) fabriqués à Tolosa dans les ateliers de l'Arsenal Batoptère.

10 AB-620 ont été vendus à l'avition Abeurienne

Retour Sommaire Boudìou

Système Politique

Economie

Armée

Histoire

Géographie

Animaux

Diplomatie

Sports

Football

Rugby

Sport Automobile

Voile

Escrime

Tennis

Athlétisme

HandBall

Cyclisme

Courses de lévriers

Basket

Ski, Bob, Hockey

Équitation

Natation

Hardoval

Tir à l'arc