La Terre des Hidatsas est une partie autogouvernée de l'Unkentland, protégée par le Libra
Historique
Message reçu le 28 Mai 1001 :
L'une de nos équipes avancées d'éclairage a fait une étonnante nouvelle dans l'Arrière
de l'Unketland que nous explorons en ce moment sous le mandat de la force tripartite avec nos deux alliés.
Cette région semble être le "pays de l'avant-dernière chasse" dont parle les légendes
des Grandes Plaines (l'un de nos états; voir notre site).
D'après des sources historiques sérieuses, le peuple des Grandes Plaines aurait en effet rejoint
la Confédération du Libra assez récemment, sur l'invitation des 5 autres peuples constituant
afin de coloniser la région qui porte aujourd'hui ce nom.
Il venaient alors du Thalos, qu'ils appelent "Pays de la Dernière Chasse" et où l'acroissement
de la population sédentaire rendait la cohabitation avec leur mode de vie ancestral de chasseurs à
cheval nomades difficile.
Ils disaient venir de l'Arrière ou de Tribord. Il semblerait que l'on ait retrouvé enfin ce foyer
originel ou vivent semble t il leurs lointains cousins.
Guerriers Hidatsas |
Message du 9 Septembre 1001 La zone attribuée à Libra en Unkentland recouvre la zone occupée par un peuple qui se nomme les Hidatsas, ce qui dans leur langue veut dire les maîtres des chevaux. Le Pays des Hidatsas est une grande Plaine herbeuse, assez peu vallonée, entrecoupée de rivières encaissées et surplombée çà et là par des collines boisées. Dans ce paysage magnifique paissent des troupeaux de chevaux sauvages et de bisons. Les Hidatsas domptent les premiers et chassent les seconds pour leur viande, leurs peaux et leurs tendons dont il font les cordes de leurs arcs... Après avoir noté de troublantes similitudes entre les Hidatsas et les habitants de la Grande Plaine du Libra, il fut décidé d'envoyer un détachement composé uniquement de citoyens de cet état. Le contact semble avoir été facilité par une vision prémonitoire d'un enfant appelé Petit Bison qui aurait averti la tribu que de riches cousins allaient venir les bras chargés de cadeaux. Après de longs palabres, un traité de protectorat a été adopté aux termes duquel le Libra se charge des affaires étrangères et du commerce international des Hidatsas en échange d'un progressif transfert de technologie. Par contre, en ce qui concerne la défense, le Libra a du accepter que ses troupes soient placées sous commandement Hidatsa en cas de besoin. |
De G à D :
Cheval-Noir, chef politique des Hidatsas - Soleil levant, chef militaire - Nagawika, chef religieux -
Petit Bison, enfant aux visions
Cheval-Noir, chef politique des Hidatsas
Noble et généreux, Cheval-Noir doit sa pré-éminence à son habileté rhétorique et à la grande sagesse de ses avis. Dans la société Hidatsa il n'y a aucun moyen de contrainte autre que la persuasion. Aucun ordre ne peut être donné sauf pendant une bataille par le chef militaire désigné lors du Pow-Wow décidant de la guerre.
Soldat courageux et habile capitaine dans sa jeunesse, Cheval-Noir continue de participer au combats comme simple soldat avec une grande habileté, mais il soutient dorénavant Soleil Levant dans les palabres désignant le chef militaire.
Soleil-Levant, chef militaire
La position de chef militaire est en théorie très précaire chez les Hidatsas. Un chef malhabile est, aussitôt la bataille finie, abandonné par ses guerriers. Soleil Levant fut quelque temps le bras droit de Cheval-Noir qui préféra s'effacer quand certains guerriers cherchèrent à les diviser. Soleil-Levant a mené plus de 30 combats victorieux et jouit d'un très grand prestige mais d'un caractère assez sombre et taciturne il manque du charisme nécessaire à prendre un rang politique plus important au Pow-Wow.
Nagawika, chef religieux
La position de chef religieux est traditionnellement héréditaire chez les Hidatsas. Cependant il s'agit ici plutôt d'un héritage spirituel et l'adoption est un mode de transmission aussi courant, que la filiation voire plus courant. Chez les Hidatsas, le chef religieux se doit aussi d'être au premier rang des combattants en cas de guerre défensive ou de représailles, il s'abstient traditionnellement de participer aux raids et razzias non provoqués. Nagawika se singularise par une approche de son rôle d'une très grande sobriété. Sans parler de pacifisme, on considère souvent son rôle aux Pow-Wow comme celui d'un modérateur qui propose souvent les solutions les moins violentes et les plus pragmatiques aux débats.
Petit Bison, enfant aux visions
Les Hidatsas pensent que les rêves, ainsi que les hallucinations provoquées par certains champignons sont des messages adressés par les dieux à quelques rares élus. Très rarement apparaît un "enfant aux visions" aux rêves considérés comme prémonitoires par toute la tribu. Petit Bison est de ceux là. Il parlait déjà à l'age de 11 mois et prévint son père de la proximité d'un troupeau de bison. Par coincidence, son père, Bras-Rouges avait prévu de se rendre au lieu mentionné pour relever des collets. Quand Bras-Rouges revint annoncer à la tribu la présence d'une harde de plus de mille têtes, la réputation de Petit Bison était faite.